Le grand coup de l'Allemand Daimler

C'est dans la plus grande discrétion que le gouvernement a signé, hier, à travers le ministère des Forces armées, une importante convention avec l'un des plus grands constructeurs de camions dans le monde. Les camions militaires Daimler, qui seront assemblés à Diamniadio, devraient sortir des chaînes d'ici la fin de l'année.
C'est sans doute l'un des plus grands projets concrétisés sous le régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, depuis son arrivée au pouvoir. Il s'agit d'une usine de montage de camions militaires implantée à Diamniadio. Selon le média allemand ‘’Africa Table’’, “les premiers camions assemblés au Sénégal devront sortir des chaînes de montage dès la fin de l'année”.
C'est dans la plus grande discrétion que la convention a été signée hier, sous la présidence du ministre des Forces armées Birame Diop.
Du côté du gouvernement sénégalais, on salue un “succès extraordinaire”, avec la signature de cette convention avec le prestigieux groupe Daimler, qui commercialise en Europe la marque Mercedes Benz. “C'est un succès extraordinaire pour le Sénégal d'entrer en partenariat avec un groupe aussi important que Mercedes. Nous attendons tous de ce projet des impacts positifs, notamment sur l'économie du Sénégal, car il créera des emplois directs et indirects. En outre, il doit favoriser le transfert de technologie aux jeunes Sénégalais”, a confié le général Birame Diop au ‘’Table’’.
En sus de ces acquis, ce partenariat va aussi permettre de “réduire les coûts d'acquisition et de maintenance des véhicules”. L'armée sénégalaise qui, jusque-là, importait ses camions pourra désormais compter sur l'assemblage complet de ces machines sur le territoire.
À en croire le constructeur allemand, la convention prévoit l'assemblage en terre sénégalaise de différentes gammes de camions de marque Mercedes-Benz. “Les véhicules devront être utilisés par le ministère chargé de la Défense, les pompiers et la police. Ils peuvent servir dans la collecte de déchets, dans le secteur de la construction et dans l'industrie logistique et de transport”, a ajouté Daimler Truck.
Selon les parties, l'usine d'assemblage devrait créer plusieurs centaines d'emplois directs et de nombreux emplois indirects. PDG de l'unité spéciale Trucks de Daimler, Franziska Cusumano a salué la concrétisation de ce projet important et annoncé le renforcement de la coopération. Selon les termes de l'accord, toutes les pièces devront être assemblées, en particulier la superstructure sur les véhicules qui détermine leurs différents usages.
Pour le moment, on n'en sait pas beaucoup sur les termes de la convention, mais le média allemand informe sur les différents avantages attendus par la partie allemande, notamment les avantages douaniers et fiscaux. “Dans l'industrie, l'approche CKD est souvent utilisée pour minimiser les droits de douane ou respecter les réglementations de fabrication locale. C'est spécialement le cas dans le domaine des véhicules militaires”, informe ‘’Table’’.
Par ailleurs, au-delà du marché sénégalais, le constructeur allemand vise le grand marché de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Par cette convention, le Sénégal compte aussi s'établir comme pionnier de l'assemblage de camions militaires dans la sous-région.
Selon les informations de Table.briefings, la nouvelle usine d'assemblage doit aussi permettre d'exporter des véhicules dans la zone. “Grâce à la finition au Sénégal et à l'exportation au sein de la CEDEAO, les coûts sont aussi réduits pour les acheteurs des pays voisins”, explique la source, qui constate “un besoin croissant en véhicules tout-terrain robustes pour usage militaire comme la logistique”. Ce, d'autant plus que la situation sécuritaire et humanitaire est sérieusement menacée par le terrorisme qui se propage y compris dans les pays côtiers.
La position de l'Allemagne en Afrique de l'Ouest devrait également renforcer la collaboration entre Daimler, GTS et le gouvernement sénégalais. Lors de la signature, le ministre de la Défense, Birame Diop, a souligné la grande valeur du partenariat germano-sénégalais. Selon les informations de Table.briefings, “l'accord avec Daimler a aussi éliminé le constructeur russe de véhicules utilitaires Kamaz de la course”.
Avec cet important contrat, les Allemands montrent leur grande offensive sur le marché ouest-africain, longtemps sous forte domination des entreprises françaises, de plus en plus en perte de vitesse.
Par Mor Amar